Infos pour le corps enseignant

La vente des écus d'or aura lieu du 26. août au 23. septembre 2024.

Les enseignants reçoivent tous les renseignements utiles à la campagne de l'Ecu d'or. Sur ce site, vous trouverez des informations générales sur l'Ecu d'or, sur son histoire et sur l'organisation.

Plusieurs documents sont à télécharger: un aide-mémoire fournissant des informations générales sur l'Ecu d'or, un formulaire de décompte interne à la classe et une notice de préparation à la vente.
Notice pour les enseignants-tes (PDF)
Notice «Pratiquer la vente» (PDF)
Formulaire de décompte interne à la classe
P
lan de protection PDF

Vous trouvez une documentation pédagogique intéressante et très complète à télécharger sur l'actuel thème de l'Ecu d'or.

Documentations pédagogiques

2024 Des espaces de vie pour l’homme et la nature Poster pédagogique
2023 Diversité naturelle à notre porte Dossier didactique et Flyer A2
2022 50 ans du Prix Wakker Poster pédagogique
2021 Espaces sauvages Dossier didactique et Flyer A2-Espaces sauvages
2020 Fascinant val Bavona Dossier didactique et Flyer A2 - Fascinant val Bavona
2019 Le monde des Insectes Dossier didactique et Flyer A2 - Le monde des insectes
2018 Patrimoine Dossier didactique et Flyer A2 - Patrimoine
2017 Corridors faunistiques Dossier didactique et Flyer A2 - Corridors faunistiques
2016 Jardins et Parcs Dossier didactique et Flyer A2 - Jardins et Parcs
2015 Prairie fleurie: Dossier didactique et Flyer A2 - Prairies fleuries
2014 Place du village: Dossier didactique et Flyer A2
2013 Grenouilles & Cie.: Dossier didactique

L’Ecu d’or – véritablement une bonne cause

Chaque année depuis 1946, quelques 30'000 écolières et écoliers «descendent dans la rue» pour proposer des écus d’or à la population. Cette mobilisation n’est possible que parce que les campagnes de l’Ecu d’or s’inscrivent dans des objectifs scolaires. L’Ecu d’or est donc véritablement une bonne cause.

La participation à l’Ecu d’or est simplifiée au maximum et ne représente que quelques heures par année, regroupées sur quelques jours en septembre. Les classes participantes reçoivent 50 centimes par écu vendu (10% du produit brut). S’engager pour l’Ecu d’or, ça en vaut la peine!

Les programmes d’enseignement pour les classes de 4e à 6e prévoient que les élèves soient confrontés à l’environnement dans le cadre des leçons de géographie et de sciences naturelles.

Les activités fondamentales de Pro Natura et de Patrimoine suisse sont la protection de la nature, du paysage, des biens culturels et du patrimoine bâti. Les changements qui interviennent dans notre environnement sont tout à fait propices à exercer les capacités d’observation des enfants et à favoriser leur compréhension et leur sensibilité à l’égard de la préservation et de l’entretien du cadre de vie. Les différents thèmes de l’Ecu d’or permettent aux élèves de réfléchir à certaines valeurs et à se faire leur propre jugement sur celles-ci. Elles/Ils prennent conscience de la responsabilité qui est la leur en tant que membres d’une collectivité. Vendre l’Ecu d’or, c’est pratiquer la solidarité!

L’Ecu d’or offre aussi de multiples possibilités d’apprentissage:

  • L’Ecu d’or permet aux élèves de vivre et pratiquer des situations réelles de vente et, bien sûr, d’enregistrer des succès dans cette activité. Elles/Ils apprennent à entrer en relation avec des adultes en dehors de l’école et du cercle familial.
  • Les élèves apprennent à assumer des responsabilités: elles/ils encaissent de l’argent qui devra plus tard faire l’objet d’un décompte précis en classe.
  • Comme les élèves sont autonomes dans leurs déplacements avec les boîtes d’écus d’or, c’est là pour elles/eux un très bon exercice de lecture de plan et d’orientation dans l’espace.
  • L’Ecu d’or offre de multiples passerelles avec des thèmes liés à l’environnement et à la société: commerce équitable (chocolat) et agriculture biologique (lait), recyclage (emballage en aluminium), emplois protégés (conditionnement et expédition), etc.
  • L’Ecu d’or favorise la cohésion. Au terme de la campagne, la classe peut dire fièrement: «Nous l’avons fait ensemble!»