L’Ecu d’or et son histoire

Depuis 1946, l’Ecu d’or fait partie des symboles de Patrimoine suisse et Pro Natura.

Tout a commencé par une inspiration géniale. En 1946, un projet de centrale hydroélectrique menaçait de dénaturer complètement le lac de Sils, en Haute-Engadine, et son paysage unique. Des voix s’élevèrent pour protester! Les communes renoncèrent au projet. En contrepartie, Patrimoine suisse (alors Ligue suisse de sauvegarde du patrimoine national) s’engagea à les dédommager pour la perte des redevances hydrauliques, et c’est pour réunir les fonds nécessaire que l’Ecu d’or fut «inventé». Le conseiller fédéral Walter Stampfli et les services fédéraux du rationnement et de l’alimentation en temps de guerre, rattachés à son département, furent séduits par l’idée et débloquèrent 25 tonnes de chocolat, une denrée rationnée à l’époque. L’entreprise fut mise sur pied en seulement deux mois. Les 9 et 10 février 1946, 823’420 écus d’or furent vendus à travers la Suisse. Le lac de Sils était sauvé.

Depuis lors, pour Patrimoine suisse et Pro Natura, la vente de l’Ecu d’or est une source régulière de financement de leurs projets et tâches en faveur de la collectivité, et un important instrument de sensibilisation à ces activités.

Campagnes depuis 1946

2024 Des espaces de vie pour l’homme et la nature
Les humains ne sont pas les seuls habitants des villes et villages : une multitude d’espèces animales et végétales souvent menacées y vit aussi. Les vieux murs, les toits et les jardins accueillent une biodiversité riche. Les places, les parcs et les allées constituent de précieux habitats. Une approche réfléchie de la culture du bâti en accord avec la nature est bénéfique à tous. Avec l’Écu d’or 2024, vous nous aidez à créer et préserver des espaces de vie où les hommes, les animaux et les plantes peuvent s’épanouir. Vous soutenez aussi les nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.

2023 Diversité naturelle à notre porte
La nature est présente également dans les villes et villages. Nous avons besoin d’elle, mais souvent nous la remarquons à peine. Les jardins, parcs et arbres, mais aussi les toits, façades et parkings végétalisés sont précieux pour la biodiversité et contribuent à garder un air propre et frais. De nombreuses espèces animales et végétales y trouvent refuge et nourriture. Nous aussi, les humains, apprécions une nature abondante. Avec l’Écu d’or 2023, vous nous aidez à préserver, valoriser et mettre en réseau la biodiversité à notre porte. Vous soutenez aussi les nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.

2022: 50 ans du Prix Wakker
En Suisse, on construit beaucoup. Pour préserver la nature et les précieuses terres agricoles, il faut densifier nos villes et villages. Nous devons veiller, outre leur densification, à l’amélioration de leur qualité de vie. Depuis 50 ans, le Prix Wakker de Patrimoine suisse distingue des communes parvenant à se développer tout en respectant le patrimoine bâti et en améliorant la qualité de vie. En achetant l’Écu d’or 2022, vous contribuez à la préservation de sites de qualité et à l’amélioration du cadre de vie. De plus, vous soutenez de nombreuses activités de Pro Natura et Patrimoine suisse.

2021: 75e anniversaire de l’Écu d’or
L’Écu d’or : pour l’âme de notre patrimoine
Depuis 75 ans, l’Écu d’or contribue à la sauvegarde de la nature et du patrimoine bâti. Bien des choses changent – et c’est bien ainsi. L’Écu d’or permet la mise en œuvre de projets grâce auxquels nous préservons nos traditions. Ainsi, les générations suivantes peuvent, elles aussi, profiter du patrimoine naturel, paysager et architectural. Nous sommes ravis que les élèves et les professeur.e.s assurent l’avenir de l’Écu d’or.

Écu d’or 2021 « Espaces sauvages »
Les paysages naturels originels constituent d’importants habitats pour les animaux et les plantes. Les Alpes abritent les plus vastes territoires naturels d’Europe centrale. Les forêts offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Permettre aux fleuves de couler librement favorise l’apparition d’une nature luxuriante. Si nous tolérons un « coin sauvage » dans notre jardin, nous pourrons y admirer des plantes, champignons et animaux. Avec l’Écu d’or 2021, vous nous aidez à protéger la nature originelle en Suisse. Vous soutenez les nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.

Ecu d'or 2020: Fascinant val Bavona
Le val Bavona, au Tessin, compte parmi les plus beaux paysages de l’arc alpin. L’homme y affronte les forces de la nature depuis des siècles. Il a cultivé des jardins potagers sur les rochers, taillé des escaliers vertigineux le long de parois abruptes et creusé des abris et des étables directement sous les rochers. La vallée offre des habitats pour animaux et plantes. Elle contribue à la diversité des espèces en Suisse: les papillons, les reptiles et les oiseaux, en particulier, y prospèrent. Mais de tels sites doivent être entretenus et il faut s‘engager pour cela!
Flyer A2 Fascinant val Bavona
Dossier didactique Fascinant val Bavona

Ecu d'or 2019: Le monde des insectes

Les stridulations des grillons nous plongent dans la douceur des soirs d’été. Or on entend de moins en moins les grésillements, les bourdonnements et les vrombissements des insectes. Plus de 40 pourcent des espèces étudiées jusque-là en Suisse sont menacées. La destruction des habitats, l’utilisation massive de pesticides et la pollution lumineuse les affectent particulièrement. En achtetant l’Ecu d’or 2019, sous nous aidez à mieux protéger les insectes et leurs habitats.
Flyer A2 «Le monde des insectes»
Dossier didactique «Le monde des insectes»

Ecu d'or 2018: Patrimoine

Patrimoine culturel - Regarde! Les paysages historiques, les maisons et les ponts remarquables appartiennent à notre patrimoine commun. Nous devons veiller su cet héritage. Qui a édifié ces constructions et pourquoi? Pour quelle raison sont-elles si importantes pour nous tous? On oublie trop souvent aujourd'hui qu'il faut prendre soin du patrimoine culturel. Grâce au revenue de la Vente de l'Ecu d'or 2018 Patrimoine suisse s'investit à préserver de précieux biens culturels et lieux de vie.
> Flyer A2 - Patrimoine
> Dossier didactique - Patrimoine

Ecu d'or 2017: Corridors faunistiques

Voie libre pour la faune sauvage! Beaucoup d'animaux sauvages se déplacent entre leurs gites, leurs lieux d'alimentation et leurs refuges, entre leurs zones d'estivages et d'hivernage, ou rejoignent leurs aires de reproduction. Mais les routes, les chemins de fer et l'urbanisation détruisent de plus en plus les voies de communication naturelles de la faune. Grâce au revenue de la Vente de l'Ecu d'or 2017 les animaux sauvages en Suisse reçoivent plus de liberté de movement.
> Flyer A2 - Corridors faunistiques
> Dossier didactique - Corridors faunistiques

Ecu d'or 2016: Jardins et Parcs

Davantage de verdure, moins de béton! Les parcs et les jardins sont des oasis de paix dans un monde toujours plus trépidant. Terrains de jeu, mais aussi habitats pour nombre d’espèces animales et végétales, ces lieux disparaissent peu à peu. En achetant un écu d’or, vous contribuez à la préservation et à la création de beaux espaces verts.
> Flyer A2 - Jardins et Parcs
> Dossier didactique - Jardins et Parcs

Ecu d'or 2015: Prairies fleuries

Les prairies fleuries sont des habitats fascinants pour de nombreuses espèces animales et pour près de la moitié de toutes les espèces végétales de Suisse. Mais, depuis le milieu du siècle dernier, les praires riches en espèces ne cessent de diminuer en qualité et en nombre, en raison de l’exploitation agricole intensive ou de l’urbanisation. Grâce au revenue de la Vente de l'Ecu d'or 2015 Pro Natura s'investit à développer en Suisse des prairies fleuries et multicolores.
> Flyer A2 - Prarie fleurie
> Dossier didactique - Prarie fleurie

Ecu d'or 2014: Place du village

Les places publiques sont des lieu de rencontre importants das les villages et les quartiers. Là où les bancs ont été supprimés, les arbres abattus et des places de stationnement aménagées, l'animation a disparu. Grâce au revenue de la Vente de l'Ecu d'or 2014 le Patrimoine Suisse s'investit à les sauvegarder et à leur donner un avenir.
> Flyer A2 - Place du village
> Dossier didactique - Place du village

Ecu d'or 2013: Grenouilles & Cie

L’Ecu d‘or 2013 apportera une contribution importante à la création de mares et d’étangs, afin de reconstruire l’habitat des grenouilles et autres amphibiens. Bien qu’elles soient protégées, ces espèces luttent pour leur survie. Lillageeur population continue de diminuer en raison du manque de zones humides nécessaires à la reproduction.

Ecu d'or 2012: Intérieurs d'époque

Dans de nombreuses demeures, grâce à des intérieurs d’époque, on peut encore aujourd’hui se rendre compte de la manière dont vivaient nos aïeux. Parmi ces trésors de notre passé, il y a non seulement des salons richement décorés, mais aussi des salles de ferme et des logements de gens simples. Mais ces importants témoins de notre habitat historique ont tendance à disparaître, souvent discrètement, sans que l'on y prenne garde.

Ecu d'or 2011: Biodiversité dans la forêt

La forêt est importante pour l’homme parce qu’elle fournit bois, travail, espaces de détente, protection contre les dangers naturels, mais aussi parce qu’elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales (40% des espèces suisses), dont certaines sont rares.

Ecu d'or 2010: Moyens de transport historiques

De nombreux funiculaires, téléphériques, bateaux à vapeur ou chemins de fer à crémaillère des tout débuts sont menacés de remplacement par de nouvelles installations. Le produit de l’Ecu d’or 2010 aidera à sauvegarder ces fascinants témoins de l’histoire suisse de la technique et des transports.

Ecu d'or 2009: 100 ans de Pro Natura

La Suisse a besoin de nouveaux parcs nationaux et parcs naturels. Le produit de l’Ecu d’or 2009 est destiné notamment aux deux projets de parcs nationaux «Parco nazionale del Locarnese» et «Parc Adula», mais aussi à la création de parcs naturels régionaux.

Ecu d'or 2008: Biodiversité

La biodiversité, c’est la diversité des espèces, des habitats naturels et des ressources génétiques. Les espèces étant dépendantes les unes des autres, leur déclin peut déséquilibrer l’écosystème entier. Le produit de l’Ecu d’or 2008 aidera Pro Natura à favoriser la diversité en espèces et à préserver de précieux paysages – espaces vitaux pour la faune et la flore, et pour nous les humains.

Ecu d'or 2007: Vivre le patrimoine

Sur un territoire pourtant exigu, la Suisse abrite une grande diversité de bâtiments de grande valeur. La vente de l’Ecu d’or contribuera à la préservation des particularités du patrimoine bâti helvétique et aidera la fondation Vacances au cœur du patrimoine, créée par Patrimoine suisse, à sauvegarder des bâtiments historiques, à les rénover et à les louer comme logements de vacances.
> Fondation Vacances au coeur du Patrimoine

Ecu d'or 2006: Flüsse/Rivières/Fiumi/Flums

Pro Natura utilise le produit de la vente 2006 pour la renaturation de rivières et ruisseaux, cela dans le cadre de sa campagne «Libérez nos rivières!». Des cours d'eau naturels sont indispensables à de nombreux animaux et végétaux. Nos rivières et ruisseaux doivent revivre, les poissons pouvoir de nouveau nager librement, les castors et les martins-pêcheurs retrouver des rives naturelles.

Ecu d'or 2005: Les 100 ans de Patrimoine suisse

La 60e vente de l’Ecu d’or était consacrée entièrement au centenaire de Patrimoine suisse. Le produit de la campagne 2005 va permettre le financement d’une offre culturelle inédite et novatrice: la création d’un Centre du patrimoine bâti dans la Villa Patumbah, à Zurich. Ce bâtiment est le lieu idéal pour accueillir un tel centre, qui sera ouvert aux écoles et aux groupes, et plus généralement à toutes les personnes intéressées.

Ecu d'or 2004: Voies historiques

Le produit de la vente de l’Ecu d’or 2004 sert à soutenir des projets s’inscrivant dans le programme «Itinéraires culturels en Suisse» de ViaStoria. Au cours des siècles, un dense réseau de voies de communication – allant des sentiers muletiers rudimentaires aux routes carrossables, en passant par les chemins à ornières – s’est constitué dans l’arc alpin, avec toutes sortes d’installations annexes le long de celles-ci. Le but est de pérenniser ces témoins du passé et d’assurer leur utilisation durable dans le cadre du tourisme doux.

Ecu d'or 2003: Papillons

Consacrée à la préservation des lépidoptères menacés d'extinction, la campagne 2003 de l'Ecu d'or fait virevolter les papillons! Le produit de la vente est utilisé pour financer toute une série de projets en faveur des habitats de ces insectes magnifiques et extrêmement précieux sur le plan écologique.

Ecu d'or 2002: Patrimoine industriel

Avec le produit de la campagne, Patrimoine suisse soutient différents projets dans le domaine du patrimoine industriel. Le but est de sensibiliser le public à l’importance de la sauvegarde des témoins du passé industriel et de trouver de nouvelles solutions, adaptées à notre temps, pour la réutilisation de ces objets.

Ecu d'or 2001: Rivières vivantes pour le castor

Le produit de la vente est réservé à toute une série de projets visant à aménager de nouveaux habitats pour le castor et à libérer certains cours d’eau de leur gangue de béton. C’est d’ailleurs la nature toute entière qui en profite: en effet, dans un tel environnement, des espèces rares d’oiseaux nicheurs comme le pluvier gravelot, le martin-pêcheur ou l’hirondelle de rivage, mais aussi des batraciens et des poissons migrateurs comme l’ombre, se sentent également à leur aise. Un de ces projets est mené par Pro Natura le long du Rhin, de la Birse, de la Lützel et de l’Ergolz.

Ecu d'or 2000: Estavayer-le-Lac

Le but est d'aider à la conservation du cœur historique de cette pittoresque cité des bords du lac de Neuchâtel. Estavayer-le-Lac doit demeurer un lieu vivant pour les touristes comme pour les habitants. Il s'agit de restaurer d'anciennes maisons bourgeoises, des tours de défense et les remparts du 16e siècle, tout en améliorant leur accessibilité pour le public.

Ecu d'or 1999-1946

1999 Aletsch

1998 Des rues à vivre

1997 Marais

1996 Schenkenbergertal (AG)

1995 Jardins

1994 Randen schaffhousois

1993 Ponts et sentiers (voies de communication historiques)

1992 Forêt vivante

1991 Fermes de montagne

1990 Ruisseaux naturels

1989 Trogen (AR)

1988 Seetal lucernois

1987 Môtiers (NE)

1986 Bois de Finges (VS)

1985 Avenches (VD)

1984 Prairies sèches

1983 Hospental (UR)

1982 Coquelicots

1981 Réserve naturelle de l’Auried (FR)

1980 Les 75 ans de Patrimoine suisse

1979 St-Ursanne (JU)

1978 Nature et patrimoine

1977 Chartreuse d’Ittingen (TG)

1976 Bolle di Magadino (TI)

1975 Beromünster (LU) et Saillon (VS)

1974 Centre-nature d’Aletsch (VS)

1973 Splügen (GR)

1972 Réserve alpine du Vanil Noir (FR)

1971 Morat (FR)

1970 Réserve naturelle des Grangettes-Novilles (VD)

1969 Monastère St-Jean, Müstair (GR)

1968 Réserve alpine de Gelten-Iffigen (BE)

1967 Château de Sargans (SG) et Abbatiale de Payerne (VD)

1966 Lac de Lauerz (SZ)

1965 Château de Tourbillon, Sion (VS)

1964 Les 50 ans du Parc national (GR)

1963 Gruyères (FR)

1962 Vallée de la Reuss (AG, LU)

1961 Morcote (TI)

1960 Werdenberg (SG)

1959 Forêt vierge de Derborence (VS)

1958 Treib au bord du lac des Quatre-Cantons (UR)

1957 Castor

1956 Breitlauenen-Lauterbrunnen (BE)

1955 Palais des Stockalper, Brigue (VS)

1954 A la mémoire de Guillaume Tell (SZ)

1953 Station ornithologique de Sempach (LU)

1952 Col de Maloja (GR)

1951 Sommet du Rigi (SZ)

1950 Isole di Brissago (TI)

1949 Nature et patrimoine

1948 Nature et patrimoine

1947 Nature et patrimoine

1946 Lac de Sils (GR)