Organisation

Patrimoine suisse et Pro Natura – les deux associations qui chapeautent l’Ecu d’or – sont ce qu’on appelle des organisations non gouvernementales (ONG). Cela signifie qu’elles n’ont pas de but lucratif et qu’elles n’émanent ni ne dépendent d’organes gouvernementaux. Toutes deux poursuivent des objectifs d’utilité publique; elles travaillent donc en faveur de la collectivité.

Le produit net; De l’ordre d'environ 1 million de francs par année, le produit net généré par la vente de l’Ecu d’or bénéficie à l’objet principal de la campagne de l’année (30%) et à de nombreuses autres tâches et activités de Patrimoine suisse et Pro Natura, ainsi qu’à la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage. Le rapport annuel est disponible pour téléchargement sur notre site Internet à partir fin d’avril de l’année suivante. La comptabilité et les comptes annuels du fonds commun «Ecu d’or» de Patrimoine suisse et Pro Natura sont tenus conformément aux dispositions du ZEWO et vérifiés par le bureau Argo Consilium AG.
>Rapport annuel 2016

Patrimoine suisse 

Patrimoine suisse est en Suisse la principale organisation à but non lucratif vouée à la sauvegarde du patrimoine. Fondée en 1905, cette association compte environ 27'000 membres et donateurs, ainsi que 25 sections cantonales. Elle travaille à ce que les monuments culturels de différentes époques soient préservés de la démolition et conservés pour la postérité. Mais elle encourage aussi une architecture contemporaine de qualité pour les nouvelles constructions. A travers ses publications, elle informe également la population sur les trésors du patrimoine helvétique. Chaque année, elle décerne à une commune le Prix Wakker pour des prestations exemplaires en matière d’urbanisme.
> Patrimoine suisse

Pro Natura

Pro Natura est l’organisation de protection de la nature numéro un en Suisse. Elle défend avec conviction et compétence les intérêts de la nature. Elle se mobilise avec détermination et rigueur pour favoriser et préserver la faune et la flore indigènes. Pro Natura poursuit ses objectifs par un travail de protection de la nature au niveau politique et sur le terrain, ainsi que par des activités d’éducation à l’environnement et d’information. Elle planifie, réalise et encourage des projets en faveur d’espèces menacées, et se fait l’avocate de la nature afin de défendre ses intérêts. Pro Natura incite le plus grand nombre possible de gens à prendre soin de la nature. Parmi les actes pionniers de cette organisation fondée en 1909, il y a la création du Parc national suisse. Aujourd’hui, Pro Natura s’occupe de plus de 600 réserves naturelles et d’une douzaine de centres-nature répartis dans toute la Suisse. Association d’utilité publique de droit privé, Pro Natura est tributaire des cotisations de ses membres et de dons. Elle compte une centaine de milliers de membre et est active dans tous les cantons à travers ses sections.
> Pro Natura

Label du ZEWO

Patrimoine suisse et Pro Natura sont certifiées par le ZEWO. Le label du ZEWO est décerné à des organisations d’utilité publique remplissant les critères exigés en matière d’éthique financière. Il atteste d’un usage conforme au but, économique et performant des dons versés, d’un fonctionnement transparent et digne de confiance, de structures de contrôle indépendantes et efficaces, d’une communication loyale et d’une acquisition éthique des fonds. Les organisations autorisées à l’arborer font l’objet d’une surveillance régulière quant au respect des critères.
> Label du ZEWO

Max Havelaar

Le label Max Havelaar est l’emblème du commerce équitable selon des standards internationaux. Les familles des petits producteurs et ouvriers du Sud bénéficient de prix stables, de primes du commerce équitable et de primes bio, de meilleures conditions de travail ainsi que des avantages de l’agriculture biologique. Le respect des standards internationaux du commerce équitable est contrôlé par un organisme de certification indépendant.
> Max Havelaar