But et mise en œuvre

Chaque année depuis 1946, quelque 30'000 écolières et écoliers se mobilisent pour l’Ecu d’or. Le thème de chaque campagne annuelle est choisi en alternance par Pro Natura et Patrimoine suisse. En proposant les écus d’or à la population, les écolières et écoliers aident les deux organisations à accomplir leurs activités d’utilité publique.

La participation des écoles n’est possible que dans la mesure où elle s’inscrit dans le cadre de leurs propres objectifs. De leur côté, les deux organisations considèrent les écoles comme des partenaires. Ces conditions doivent être réunies pour que l’Ecu d’or puisse apporter aux deux parties les avantages attendus.

Intérêt pédagogique et financier: avantages pour les écoles participantes

Le lien thématique entre l’Ecu d’or et les programmes/objectifs d’enseignement constitue le fondement de la collaboration avec les écoles. La plupart des programmes scolaires cantonaux pour les classes de 4e à 6e prévoient que les élèves soient confrontés à l’environnement dans le cadre des leçons de géographie et de sciences naturelles. Elles et ils sont amenés à reconnaître et apprécier les valeurs immatérielles que recèlent la nature et la culture humaine, et à prendre conscience de leur responsabilité individuelle et collective à l’égard de la création et à l’égard de leurs propres actes et comportements.

Les activités fondamentales de Pro Natura et de Patrimoine suisse sont la protection de la nature, du paysage, des biens culturels et du patrimoine bâti. Les changements qui interviennent dans notre environnement sont tout à fait propices à exercer les capacités d’observation des enfants et à favoriser leur compréhension et leur sensibilité à l’égard de la préservation et de l’entretien du cadre de vie. Lors de chaque campagne de l’Ecu d’or, les deux organisations responsables proposent aux écoles un dossier didactique permettant d’aborder concrètement en classe le thème de l’année.

La participation à l’Ecu d’or incite les écolières et écoliers à réfléchir à certaines valeurs et à se faire leur propre jugement sur celles-ci. Donner aux enfants le goût de s’investir pour une bonne cause est un important objectif d’enseignement.

L’Ecu d’or permet aux élèves de vivre et pratiquer des situations de vente et, bien sûr, d’enregistrer des succès dans cette activité. Elles et ils encaissent de l’argent qui devra plus tard faire l’objet d’un décompte précis en classe. Cela développe leur sens des responsabilités – un autre objectif d’enseignement.