Les places sont à tout le monde!
En 2014, l’Ecu d’or fait passer un message: les places sont à tout le monde! Elles sont aux enfants pour leurs jeux mais aussi aux voisins qui s’y arrêtent et échangent quelques mots. Cet automne, les traditionnels écus d’or seront à nouveau vendus dans la rue par les élèves, comme c’est le cas depuis 1946. Le produit de cette action permettra à Patrimoine suisse de faire revivre les places publiques, de les préserver et de leur donner un avenir. Grâce à une documentation pédagogique attrayante, la «Place du village» fera aussi son entrée dans les salles de classe.
Dans nos villages et nos villes, la qualité de vie est étroitement liée à l’espace public. Les places sont des lieux où l’on se rencontre, où l’on se détend. Avec la volonté de densifier, ces espaces ouverts sont soumis à une pression grandissante: ils sont délaissés, surutilisés, voire construits. Lorsque les bancs sont supprimés, lorsque les arbres sont abattus et que des parkings les remplacent, c’est la vie qui disparaît.
L’Ecu d’or 2014 est donc consacré aux places de village et de quartier. Avec le produit de l’action, Patrimoine suisse contribuera à les faire revivre, à les préserver et à leur donner un avenir. Parce qu’ils sont précieux, très divers et qu’ils répondent à des usages multiples, les espaces ouverts doivent rester à la disposition de l’ensemble de la population. C’est la condition pour que les villes et les villages conservent durablement leur qualité de vie.
En plus des projets liés au thème annuel «Place du village», la Vente de l’Ecu d’or permet de soutenir différentes activités de Patrimoine suisse et de Pro Natura. Depuis 1946, les deux associations unissent leurs efforts pour protéger notre cadre de vie.
Action de l’Ecu d’or en septembre
La vente des écus d’or fabriqués avec du lait entier bio et du cacao issu du commerce équitable démarre en septembre. Les élèves proposeront les pièces dorées du 1er au 29 septembre en Suisse romande et en Suisse alémanique, et du 8 au 29 septembre au Tessin. Du 17 septembre à la mi-octobre, les écus pourront être achetés dans les bureaux de poste. Les enseignants bénéficient d’une documentation pédagogique attrayante consacrée au thème «Place du village». Et les enfants apprennent à s’engager en faveur de l’environnement construit tout en récoltant de l’argent pour la caisse de classe. L’Ecu d’or, une bonne cause à tous points de vue!
La «Place du village» en classe: documentation pédagogique
Quel était l’aspect des places de la Rome antique ou du Moyen-âge? Que faut-il pour que nous nous sentions à l’aise sur la place d’un village, d’un quartier ou d’une ville? Cette problématique très variée convient parfaitement à l’enseignement. Le dossier élaboré par Patrimoine suisse comprend des fiches pratiques, propose des activités créatives et des projets à réaliser: il fait pénétrer les élèves de manière ludique au cœur du thème de l’Ecu d’or. Pour que les enfants sachent pourquoi ils vendent des écus d’or!
Pour de plus amples renseignements et pour répondre à vos questions:
Eveline Engeli, directrice de l’Ecu d’or, 044 262 30 86, info@schoggitaler.ch
L’Ecu d’or est une marque protégée et certifiée par le ZEWO pour des projets de protection du patrimoine et de la nature. Depuis 1946, Patrimoine suisse et Pro Natura unissent leurs efforts pour protéger notre cadre de vie. Les deux associations sont des organisations non gouvernementales (ONG), sans but lucratif et d’utilité publique.
Patrimoine suisse s’engage depuis 1905 pour la sauvegarde du patrimoine des monuments historiques et des sites. L’association compte 27'000 membres et donateurs. Pro Natura a été fondée en 1909 et totalise aujourd’hui 100'000 membres. Elle se mobilise pour la protection de la faune et de la flore indigènes.
> Communiqué de presse
> Ecu front (jpg, 313 kB)
> Ecu verso (jpg, 257 kB)
> Elèves (jpg, 166 kB)
> Guarda (jpg, 445 kB)